Tuto : Col me maybe

« J’ai fait qu’une seule faute à la dictée et j’ai partagé mon goûter ! » est résolu. Depuis 2012, tu peux porter un col Claudine et être une très mauvaise fille, et oui !

Dans ce post, je te propose non pas 1 mais 2 modèles de col à tricoter : le Peter Pan, plus large et droit, et le célèbre Claudine pour un effet de sagesse extrême.

Donc 2 patterns simples et rapides mais qui nécessitent de connaître la technique du wrap&turn (ou technique des rangs raccourcis pour les puristes).

Le wrap&turn (envelopper & tourner) consiste à laisser plusieurs mailles en attente pour ne s’occuper que d’une seule partie du travail à raccourcir. C’est une histoire de mailles non tricotées, piquées et tournées franchement facile.

tuto-wrapandturn

Si tu n’as pas tout capté, Phildar a concocté une vidéo qui explique la technique des rangs raccourcis sur un fond sonore très… inquiétant. Sinon, au boulot !

picto-fourniture

  • 1/2 pelote de laine assez raide // pelote Phil-Harmony
  • Une paire d’aiguille 3.5
  • Une aiguille à laine
  • Un bouton
  • Du fil & une aiguille à coudre

picto-tuto

Deux types de cols, deux tutos ! Bien que assez similaires, les cols diffèrent sur la longueur et la forme du col : droit pour l’un, arrondi pour l’autre.

Le col Claudine :

Monter 96 mailles. Tricoter en laissant une maille lisière pour un contour plus net.

Rang 1 et 2 : Tricoter à  l’end. Au 2ème rang, placer un repère sur la 48ème maille (un bout de laine nouée à la maille suffit)
Rang 3 : Tricoter 44 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
Rang 4 : Tricoter 40 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
Rang 5 : Tricoter 36 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
* Continuer de raccourcir en enlevant 4 mailles à chaque fois  jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles à tricoter.

Rang 14
 : Tricoter tout le rang à l’end
Rang 15 : Répéter les mêmes raccourcis sur l’autre moitié du travail

LES ARRONDIS :
Rang 26 : 1 maille end – 2 mailles ens – 2 mailles end – 2 mailles ens –  82 mailles end – 2 mailles ens – 2 mailles end – 2 mailles ens – 1 maille end
Rang 27
 : 1 maille end – 2 mailles ens -2 mailles ens – 82 mailles end – 2 mailles ens – 2 mailles ens – 1 maille end
Rang 28 : Fermer les mailles

col-claudine

Le col Peter Pan :

Monter 110 mailles

Rang 1 et 2 : Tricoter à  l’end. Au 2ème rang, placer un repère sur la 55ème maille
Rang 3 : Tricoter 50 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
Rang 4 : Tricoter 45 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
Rang 5 : Tricoter 40 mailles – wrap&turn – tricoter les mailles restantes à l’end
* Continuer de raccourcir en enlevant 5 mailles à chaque fois  jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles à tricoter.

Rang 13
: Tricoter tout le rang à l’end
Rang 14 : Répéter les mêmes raccourcis sur l’autre moitié du travail

Rang 24 et 25 : Tricoter tout le rang à l’end
Rang 26 : Fermer les mailles

col-peterpan

picto-finition

Une fois le tricot fermé, rentrer le fil de fermeture à l’arrière du tricot. Le bout de laine qui a servi à monter les mailles nous servira de boutonnière : rentrer ce fil à l’arrière du tricot en laissant une boucle apparente au coin du travail.

A cette étape il ne reste plus qu’à coudre ton bouton sur l’autre extrémité du travail et à partager tes créations !

img-finitions-col

XxXx. 

11 réflexions sur “Tuto : Col me maybe

  1. Salut,
    J’aime beaucoup, je pense que je vais me lancer! Par contre je n’ai pas trè bien compris: quand tu écris « 2 mailles ens. », est-ce qu’il s’agit de glisser deux mailles sur l’autre aiguilles, ou bien de tricoter à l’endroit 2 mailles ensemble?

    1. Salut Diana.
      Quand j’écris « 2 mailles ens » c’est bien 2 mailles tricotées ensemble à l’endroit, une diminution en clair. Tu as vu juste :) Lance toi et surtout n’hésite pas si tu as des questions. Si tu peux, j’aimerai beaucoup voir le résultat.
      Bon tricot et bonne soirée !

  2. J’aimerais beaucoup tester ce tuto mais je suis débutante, je pense avoir compris comment faire mais j’ai pas compris pourquoi tu dis qu’il faut faire des repères sur certaines mailles ^^

  3. J’ai fait le col peter pan en point de riz et c’est super mimi !! Merci beaucoup pour tes tutos ! C’est vraiment très bien expliqué !

Laisser un commentaire